L’atelier de 4 heures est accrédité par l’Ordre des psychologues du Québec
Ces dernières décennies, de nombreuses études ont permis de mieux comprendre le trouble de stress post-traumatique et les bouleversements qu’il entraîne au plan émotif, cognitif, comportemental et physiologique. Mais qu’en est-il des relations interpersonnelles? À la suite d’un événement traumatique, certaines personnes constatent des changements dans leur façon d’entrer en relation avec les autres et dans les comportements adoptés avec leurs proches: le retrait social, la méfiance, la surprotection envers autrui, un comportement colérique ou des difficultés d’intimité peuvent complexifier et fragiliser les liens après un trauma. Sachant que le soutien social est un facteur déterminant dans le développement, le maintien et le pronostic du trouble de stress post-traumatique, cet atelier explore l’impact du trauma psychologique sur les relations interpersonnelles et propose des pistes cliniques pour chacune des thématiques explorées.
Cet atelier de quatre heures permet aux participants d'être sensibilisés aux impacts et enjeux du trauma psychologique sur les relations interpersonnelles. Tout au long de l'atelier, des exercices et stratégies d'intervention sont présentées et nous explorerons comment impliquer les proches d'une personne traumatisée lors d'une intervention individuelle.
L'atelier de 4 heures est accrédité par l'Ordre des psychologues du Québec et est disponible aux travailleurs sociaux, criminologues, sexologues, psycho éducateur et intervenants communautaires..
Un document de 40 pages accompagne l'atelier.
Vous pouvez nous laisser vos coordonnées afin d’être sur notre liste d’envoi.
Les ateliers peuvent aussi être présentés dans votre milieu de travail (minimum 18 participants)